Imprégnation curative

Le LABEL WOOD, une garantie de qualité !

Le LABEL WOOD, une garantie de qualité

 

Ethique : Le bois est un matériau unique, aux qualités inégalables, qui mérite qu'on le préserve des différentes attaques ou sollicitations auxquelles il est confronté. Il convient d'épuiser d'abord toutes les possibilités de préservation du bois, et notamment de prendre des mesures qui s'offrent en matière de technique des matériaux et de construction. Mais lorsqu'elles sont inévitables, on appliquera des mesures de protection chimique de façon à en garantir l'efficacité.

 

LABEL WOOD 2

Traitement préventif du bois de sciage et de la charpente

LABEL WOOD 5

Traitement curatif insecticide

 

 

Le devoir de l'entreprise labellisée

 

Qualité

Lorsqu'une entreprise obtient le label de qualité, elle accepte les directives du Label Wood. La commission du label de l'ASPIB la soumet ensuite à un test de conformité au cours duquel il est établi si l'entreprise travaille selon le standard de qualité fixé pour les directives du label. Elle soumet un préavis au comité de l'ASPIB qui décide en dernier ressort de l'attribution du label.

 

Transparence

Une entreprise labellisée se soumet volontairement, selon le règlement, à un auto-contrôle en deux points:

  • Tenue de devis et factures donnant des indications précises sur les produits utilisés et le mode d'application.
  • Application d'une plaquette de qualité donnant de façon permanente des renseignements sur l'entreprise ayant effectué les travaux, l'origine du produit utilisé et la date du traitement.

Contrôle

Un auto-contrôle à lui seul ne suffit pas. Les entreprises sont en outre contrôlées selon un rythme biennal par un expert de la commission du label. Si des manquements sont constatés, le comité de l'ASPIB est tenu de retirer provisoirement ou définitivement le Label Wood, selon la quantité des faits. Les retraits et les manquements sont publiés.

 

 

Critères de qualité du Label Wood

 

Garantie

L'entreprise labellisée:

  • Doit utiliser uniquement les formulaires du métré et de devis du Label Wood, que le traitement corresponde ou non aux normes du label.
  • Doit respecter le mode d'application du Label Wood et la mise à jour de ces directives.
  • Doit utiliser uniquement des produits répertoriés sur la liste des produits homologués Label Wood, que le traitement corresponde ou non aux normes du label.
  • Doit posséder le matériel nécessaire pour les divers traitements correspondant à son ou ses labels. Doit marquer chaque lot de bois traité à l'aide de la plaquette marquage et préciser le type de traite ment effectué.

Doit inscrire son numéro de labellisation ainsi que le type de traitement sur toutes ses factures. Doit suivre au minimum les cours obligatoires organisés par la commission formation de l'ASPIB.